Le Niger vient de publier les résultats des travaux de rebasage de son PIB selon le SCN-2008, période 2015-2018. Télécharger                                        

lancement PNIN1 Dans le cadre de la Célébration de la 28ème Journée Africaine de la Statistique (JAS), le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a procédé le mercredi 21 novembre 2018 au lancement officiel de la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition (PNIN) au Niger.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Directeur Général de l'INS, Monsieur Idrissa ALICHINA KOURGUEN a rappelé l’importance de l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données et des statistiques officielles permettant aux décideurs d’élaborer des politiques économiques, sociales, nutritionnelles et environnementales appropriées et d’en assurer le suivi/évaluation. Le Représentant du Haut-Commissaire à l'Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », Dr Boukar Abdou Razak, a rappelé toute l’importance de la bonne croissance psychomotrice et cognitive des enfants nigériens pour que ces derniers puissent participer activement à la vie active et au développement du Niger. Dr Boukar Abdou Razak a également rappelé la mise en place de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable ainsi que l’adoption récente de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) en soulignant l’intérêt du programme PNIN dans ce contexte.

L'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, Madame Denisa-Elena IONETE a rappelé l’engagement de l’Union Européenne dans la lutte contre la malnutrition au niveau mondial et national en rappelant les nombreux appuis budgétaires, projets et programmes en cours financés par l’Union Européenne au Niger.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a mis l’accent sur la demande de plus en plus importante de données de qualité en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Sociale du Niger (PDES 2017-2021), du programme de l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » du Président de la République, des stratégies sectorielles et des programmes de développement. Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a rappelé que la disponibilité de données exhaustives fiables, cohérentes, fournies en temps voulu et dans un format adapté à la prise de décision est cruciale et indispensable à la mise en œuvre des politiques, programmes afin de mesurer les résultats en matière de développement. Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a rappelé les objectifs de la PNIN s’inscrivant comme une priorité nationale, celui de rassembler, agréger et analyser le maximum de données actuelles et anciennes sur la nutrition afin de mieux orienter les politiques et stratégies de lutte contre la malnutrition au Niger.

Suite à l’ouverture de la célébration de la 28ème Journée Africaine de la Statistique et du lancement officiel de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) au Niger par Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, les participants et les Hautes autorités ont pu visionner un publi-reportage sur la PNIN du Niger. Après une visite des stands des différents producteurs nationaux d’informations statistiques, le Cadre d’Assurance Qualité a été présenté par l’INS. Enfin, l’Equipe PNIN a présenté le programme PNIN (contexte, objectifs, résultats, activités), le portail Web de la PNIN avant d’avoir une session de questions et d’échanges avec le public.

Nos Statistiques

Aller au haut