Chers internautes et utilisateurs de l'information statistique: le Système Statistique National (SSN) a le plaisir de vous présenter le calendrier de ses publications 2017 (voir plus bas)  

 

MP

La Ministre du Plan, Mme Aichatou Boulama Kané a effectué, le vendredi 17 juin 2016, une visite de prise de contacts et d'échanges à l’Institut National de la Statistique (INS). La ministre Aichatou Boulama Kané, qu'accompagnaient ses principaux collaborateurs, a été accueillie à l'INS par la Présidente du Conseil d'Administration de l’INS, Mme Maigari Ferdosse Mallam Moussa, le Directeur Général, M. Idrissa Alichina Kourgueni et les principaux responsables de l'Institut.

Cette rencontre a donné lieu à une séance de travail au cours de laquelle, le Directeur Général a fait l’historique de l’Institut et a décrit ses missions. Le Directeur Général de l’INS s’est aussi réjoui du fait que le caractère stratégique de la statistique ait été souligné explicitement dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Brigi RAFINI, qui conforte la mission de l’INS dans la production régulière de données statistiques et d’indicateurs sectoriels fiables et de qualité.

La Ministre a, quant à elle, rappelé l’objet de sa visite, qui s’articule autour des points suivants :

- procéder à une prise de contact avec les principaux responsables de l’Institut National de la Statistique (INS), notamment les membres de son Comité de Direction (COMIDIR) ;

- échanger sur les missions et activités de l’INS ;

- présenter les grandes orientations données à l’ensemble des structures constituant la portion centrale de son département ministériel, dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Elle a également souligné que ces orientations émanent des engagements pris par le Président de la République, lors de son discours d’investiture, dont notamment celui de laisser, à la fin de son mandat, un Niger uni, doté d’institutions démocratiques plus fortes, impulsées notamment par la modernisation de l’administration publique déjà engagée. Elle a rappelé que les vœux du Président de la République constituent des instructions pour le Gouvernement.

Selon la Ministre du Plan, ces engagements doivent servir de repères pour l’élaboration du nouveau Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES II) 2017-2021. Madame la Ministre du Plan a réaffirmé l’attachement du Gouvernement à accompagner le secteur de la statistique dans ses missions, en rappelant le message délivré par le Premier Ministre dans la Déclaration de Politique Générale, qui consacre que « compte tenu du rôle primordial des données statistiques dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, le Gouvernement s’engage à la production des statistiques de qualité dans les délais et fera de la statistique un secteur stratégique dans le cadre de l’amélioration de la performance de l’administration publique. A cet effet, l’Institut National de la Statistique, en rapport avec les services concernés, est instruit pour l’élaboration des indicateurs sectoriels ». La Ministre du Plan a, de ce fait, souligné que l’INS est à la disposition de tous les ministères.

Apres plusieurs échanges édifiants, la Ministre du Plan s’est engagé dans son mot de clôture, à faire adopter par le Gouvernement, dans les conditions les meilleures qui soient, la prochaine Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2017-2021) , et à accélérer le processus de mise en place et d’opérationnalisation du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS). Elle a aussi tenu à féliciter le personnel de l’INS pour le travail remarquable qu’il a accompli ces dernières années et qui hissent l’INS du Niger parmi les meilleurs instituts de la sous-région.

Nos Statistiques

Aller au haut