Notre SSN vient de se doter officiellement d'un Cadre National d'Assurance Qualité des Statistiques Publiques Officielles (CNAQ/SP) à travers l'arrêté n°000061/MP/INS du 02 août 2017, portant institution d'un Cadre National d'Assurance Qualité des Statistiques Publiques Officielles au Niger.   

 

DCNCEE

CHERS INTERNAUTES

La Direction de la Comptabilité Nationale, de la Conjoncture et des Etudes Economiques (DCNCEE) comprend la Division des Comptes Nationaux, la Division de la Conjoncture et la Division des Statistiques et des Etudes Economiques. A ce titre, elle est chargée d’élaborer les comptes économiques de la nation et des notes régulières de conjoncture économique.

La DCNCEE contribue à la préparation des revues organisées avec les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, l'Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement. A cet effet, elle élabore des statistiques, des agrégats et indicateurs permettant le suivi des performances économiques du pays.

Afin d’accomplir cette mission, la DCNCEE collecte des statistiques économiques de base auprès des administrations publiques et parapubliques, des collectivités territoriales et des entreprises publiques et privées. Ces informations sont indispensables pour l’élaboration des indicateurs fiables permettant le suivi de ces performances économiques à travers le taux de croissance du PIB, la production industrielle, l’inflation, les échanges extérieures, les finances publiques et la situation monétaire. Ces indicateurs fournissent des directives pour la bonne conduite des politiques économiques menées par les autorités publiques.

Outre, l’élaboration de ces indicateurs, la DCNCEE réalise des études approfondies sur certaines thématiques économiques majeures. Ces études ont toutes pour objectif principal de contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution de la situation socioéconomique du Niger afin d’aider le gouvernement à prendre des décisions adéquates.

A cet effet, l’importance de la disponibilité à temps de données statistiques fiables n’est plus à démontrer. Malheureusement aujourd’hui, la première difficulté à laquelle la DCNCEE est confrontée dans l’accomplissement de cette mission est l’accessibilité à l’information de base utile à l’élaboration de ces indicateurs. Les cas de refus ou de lenteur pour répondre aux questionnaires d’enquêtes sont de plus en plus fréquents.

De ce fait, nous rassurons l’ensemble de nos partenaires à collaborer davantage afin que l’INS élabore des statistiques de qualité pour une meilleure prise de décision. En effet, les données collectées sont couvertes par la loi n°2004-011 du 30 mars 2004, portant sur l’organisation de l’activité statistique au Niger et créant l’Institut National de la Statistique. Elles ne sauraient, en aucun cas, être utilisées à des fins de répression économique ou fiscale, ni publiées ou communiquées à autrui en l’état. Seules les données agrégées peuvent faire l’objet de publication.


M. Mahamadou Chékaraou
Directeur de la Comptabilité Nationale,
de la Conjoncture et des Etudes Economiques

Nos Statistiques

Aller au haut