Mme. Takoubakoye Aminata Boureima, nouvelle Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique.

by Zanga Gado Moctar

Mme. Takoubakoye Aminata Boureima est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (France), a un Master en Finances publiques de l’Université de Strasbourg et un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Statistique et Economie Appliquée,  de l’Institut National de la Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA).

Nommée en Conseil des Ministres du 11 Août 2022, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, remplace M. Idrissa Alichina Kourgueni au poste de Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS).

Avant d’être nommée Directrice Générale de l’INS, Mme Takoubakoye a été entre autres, Ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Culture ; Expert National au Bureau Central du Recensement (BCR); Ingénieure Statisticienne Economiste à la Direction des Statistiques et des Comptes Nationaux (DSCN) ; Chargée du Suivi-évaluation au Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SR/SRP) ; puis Coordinatrice de l’Observatoire National de la Pauvreté et du Développement Durable (ONAPAD). Elle a ensuite rejoint le Millenium Challenge Account (MCA), avant d’être nommée Secrétaire Permanent du Plan de Développement Economique et Social (PDES).

Avec la nomination de Mme. Takoubakoye, première femme Ingénieure Statisticienne Economiste du pays, le plafond de verre est définitivement brisé à l’INS. C’est en effet, la première fois qu’une femme préside aux destinées des données statistiques au Niger.

You may also like