Visite du Représentant Résident par intérim du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à l’INS.

by Zanga Gado Moctar

Le Représentant Résident par intérim du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), M. Eloi Kouadio-IV, accompagné de l’Economiste National, M. Moctar Seydou, a rendu, ce jeudi 13 Octobre 2022,  une visite de prise de contact à la nouvelle Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Takoubakoye Aminata Boureima. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat qui existe entre l’INS et le PNUD.

Le premier point des discussions a porté sur la réalisation de trois importantes opérations de l’INS, à savoir le Recensement Général des Entreprises (ReGEN 2022) et le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H 5) qui sera réalisé en 2023, en synergie avec le Recensement Général de l’Agriculture, du Cheptel et de l’Environnement (RGAC/E).

Le second point des échanges  a concerné le Cadre d’Assurance Qualité qui a pour but d’améliorer la qualité et la fiabilité des données statistiques, afin de renforcer le dialogue avec les utilisateurs. Il a ensuite été question de la localisation des Objectifs du Développement Durable, au niveau des régions et des communes.

Pour finir, l’INS s’est engagé à renforcer la coordination avec les partenaires, à travers la redynamisation du Groupe des Partenaires Techniques pour la Statistique (GSTAT). Mme Takoubakoye Aminata Boureima a ensuite invité la délégation du PNUD à visiter la salle de digitalisation des cartes censitaires, où se déroule la formation des géomaticiens.

You may also like