Institut National de la Statistique du Niger
  • ACCUEIL
  • A propos de l’INS
    • Mot du Directeur Général
    • Historique
    • Mission de l’INS
    • CONSEIL d’ADMINISTRATION
    • Organigramme
    • PARTENAIRES
      • Partenaires nationaux
      • Partenaires internationaux
      • Les INS
    • PLAN DE FORMATION
    • ENSTAT
  • PUBLICATIONS STATISTIQUES
    • PUBLICATIONS SECTORIELLES
    • PUBLICATIONS INS
      • RAPPORTS D’ENQUÊTES
      • ECONOMIQUES
      • ETUDES
      • DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIALES
      • DÉFINITIONS, MÉTHODES ET QUALITÉS
      • RAPPORTS RNODD et RNDH
      • ANNUAIRES ET BULLETINS
        • Bulletins
        • Annuaires Statistiques
      • INDICES
        • Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC)
        • Indice des Prix des Matériaux de Construction (IPMC)
        • Indice du Coût de Construction (ICC)
        • Indice du Commerce Extérieur (ICE)
        • Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI)
      • AUTRES PUBLICATIONS
    • STATISTIQUES PAR RÉGION
      • AGADEZ
      • DIFFA
      • DOSSO
      • MARADI
      • TAHOUA
      • NIAMEY
      • TILLABERI
      • ZINDER
  • Base de données (ANADO)
  • PORTAIL
    • OPEN DATA DU NIGER
    • Plateforme Nationale des Données sur la Migration
    • RGPH
      • PROJECTIONS 2012-2024
      • RGPH 2012
      • RGPH 2001
    • RENALOC
    • PAPS
  • ACTUALITES
    • ATELIERS
    • SÉMINAIRES
    • ENQUÊTES EN COURS
    • ETUDES EN COURS
    • AUTRES ÉVÉNEMENTS
  • ANNONCES & RECRUTEMENTS
  • COORDINATION DU SSN
    • Présentation SSN
    • Rapport d’activités
    • Conseil National de la Statistique
  • Open Data du Niger
  • PNIN-NIGER
  • PNDM-NIGER
  • Newsletter
  • Nous contacter
Institut National de la Statistique du Niger
ACTIVITES PHASAOC : Formation des membres de l’Unité de Gestion du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) et du Comité de Direction de l’Institut National de la Statistique (INS) sur les sauvegardes environnementales et sociales-Café Statistique sur l’IHPC rénové (base 100 en 2023)-Politique d’archivage du Système Statistique National (SSN) : un pas important pour la diffusion des données statistiques au Niger-ACTIVITES PHASAOC : Mission d’appui du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC)-5ème RGPH : INSTALLATION OFFICIELLE DU COMITE NATIONAL DE RECENSEMENT-Réunion de présentation et d’examen des Comptes Nationaux Annuels révisés 2015-2023 et des Comptes Nationaux Trimestriels du troisième trimestre 2024
  • ACCUEIL
  • A propos de l’INS
    • Mot du Directeur Général
    • Historique
    • Mission de l’INS
    • CONSEIL d’ADMINISTRATION
    • Organigramme
    • PARTENAIRES
      • Partenaires nationaux
      • Partenaires internationaux
      • Les INS
    • PLAN DE FORMATION
    • ENSTAT
  • PUBLICATIONS STATISTIQUES
    • PUBLICATIONS SECTORIELLES
    • PUBLICATIONS INS
      • RAPPORTS D’ENQUÊTES
      • ECONOMIQUES
      • ETUDES
      • DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIALES
      • DÉFINITIONS, MÉTHODES ET QUALITÉS
      • RAPPORTS RNODD et RNDH
      • ANNUAIRES ET BULLETINS
        • Bulletins
        • Annuaires Statistiques
      • INDICES
        • Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC)
        • Indice des Prix des Matériaux de Construction (IPMC)
        • Indice du Coût de Construction (ICC)
        • Indice du Commerce Extérieur (ICE)
        • Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI)
      • AUTRES PUBLICATIONS
    • STATISTIQUES PAR RÉGION
      • AGADEZ
      • DIFFA
      • DOSSO
      • MARADI
      • TAHOUA
      • NIAMEY
      • TILLABERI
      • ZINDER
  • Base de données (ANADO)
  • PORTAIL
    • OPEN DATA DU NIGER
    • Plateforme Nationale des Données sur la Migration
    • RGPH
      • PROJECTIONS 2012-2024
      • RGPH 2012
      • RGPH 2001
    • RENALOC
    • PAPS
  • ACTUALITES
    • ATELIERS
    • SÉMINAIRES
    • ENQUÊTES EN COURS
    • ETUDES EN COURS
    • AUTRES ÉVÉNEMENTS
  • ANNONCES & RECRUTEMENTS
  • COORDINATION DU SSN
    • Présentation SSN
    • Rapport d’activités
    • Conseil National de la Statistique
Monthly Archives

juillet 2023

Actualités

Le Niger adopte le Système Général de Diffusion des Données amélioré (SGDD-a)

by Abass Ali Tassiou 18 juillet 2023
written by Abass Ali Tassiou

Le Niger adhère aux initiatives du Fonds monétaire international (FMI) en matière de normalisation de données en publiant des données macroéconomiques et financières essentielles au moyen d’une Page nationale récapitulative de données (PNRD). Cela permettra à toutes les parties prenantes intéressées d’avoir accès à des données en temps voulu et augmentera la transparence des données du Niger.

L’adhésion à cette nouvelle norme est consacrée par une mission du FMI et de la Banque Africaine de développement (BAD)  qui a séjourné à Niamey du 10 au 18 juillet 2023 pour accompagner les autorités nationales à mettre en œuvre le SGDD-a. La mission a travaillé en étroite collaboration avec l’Institut National de la Statistique, le Ministère des Finances et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Le SGDD-a vise à améliorer la diffusion des données macroéconomiques officielles du pays grâce à un portail de données lisibles par machine. La plateforme de données ouvertes (ODP) fournie par la BAD dans le cadre de son programme Autoroute de l’Information en Afrique hébergera le portail de données.

Il faut rappeler que le Niger, à travers son Système Statistique National (SSN), est un des premiers pays de la sous-région ayant élaboré et adopté un Cadre National d’Assurance Qualité des Statistiques Publiques (CNAQ/SP), afin de garantir une confiance parfaite et durable entre les producteurs et les utilisateurs des données statistiques.

Avec cette réforme, le Niger se joint au groupe de 73 pays dans le monde et de 32 pays d’Afrique qui se servent du SGDD-a pour diffuser des données. La diffusion des données à travers le portail de données permettra aux décideurs du pays, aux parties prenantes nationales et internationales, aux investisseurs et aux agences de notation d’accéder facilement aux informations qui sont fondamentales pour le suivi des évolutions économiques et financières au Niger. L’accès facile et centralisé à ces informations, suivant un calendrier prédéterminé, permettra à tous les utilisateurs de disposer de données en temps utile, favorisant ainsi une plus grande transparence par la diffusion des données.

Le portail de données sera publié au plus tard [30 septembre 2023]. Un lien vers la PNRD sera disponible sur le tableau d’affichage des normes de diffusion des données (TAND) sur le site Web http://dsbb.imf.org. L’utilisation du portail des données est soumise aux normes et principes de la statistique officielle et conformes à la charte africaine de la statistique à savoir l’indépendance professionnelle, la qualité, le mandat pour la collecte des données et ressources, la diffusion, la protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants ainsi que la coordination et la cooperation. Une des dimensions importantes prises en compte dans les principes est celle de la rectification qui stipule que les autorités statistiques doivent rectifier les résultats des publications entachés d’erreurs significatives en utilisant les pratiques standards statistiques, ou, dans les cas les plus graves, suspendre la diffusion, en portant clairement à la connaissance des utilisateurs les raisons de ces rectifications ou de ces suspensions. L’INS entend mettre en oeuvre pleinement ce principe et remercie d’avance tous les utilisateurs pour les commentaires et critiques qu’ils formuleront dans le cadre de l’exploitation des données diffusées sur la PNRD. Enfin, l’INS informe les utilisateurs des données et le Système Statistique National que l’assistance technique du FMI pour ce projet a été financée par le Gouvernement du Japon tandis que les différentes rencontres ont été prises en charge par le Gouvernement du Niger à travers l’Institut National de la Statistique.

18 juillet 2023 0 comment
FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
RGPH5

LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE GENERALE DU 5ème RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT

by Abass Ali Tassiou 11 juillet 2023
written by Abass Ali Tassiou


La cartographie générale se déroulera sur l’ensemble du territoire national, par vagues et en fonction du niveau d’accessibilité des zones. Elle permettra de mieux comprendre la répartition de la population sur le territoire, les besoins en infrastructures, l’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé, l’eau potable, etc.
La cartographie permettra également de bien répartir le volume de travail lors de la phase de dénombrement, afin que chaque agent recenseur ait une zone d’évolution précise dans sa taille et ses limites et de garantir l’exhaustivité, tout en évitant les omissions et les doubles comptes.

11 juillet 2023 0 comment
FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

Articles récents

  • (pas de titre)
  • ACTIVITES PHASAOC : Formation des membres de l’Unité de Gestion du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) et du Comité de Direction de l’Institut National de la Statistique (INS) sur les sauvegardes environnementales et sociales
  • Café Statistique sur l’IHPC rénové (base 100 en 2023)
  • Livret sur le Genre
  • Politique d’archivage du Système Statistique National (SSN) : un pas important pour la diffusion des données statistiques au Niger

Commentaires récents

    Archives

    • juillet 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • novembre 2024
    • décembre 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2023
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • novembre 2021
    • septembre 2021
    • octobre 2020

    Catégories

    • A la une
    • Actualité en cours
    • Actualités
    • Agent enquêteur
    • Non classé
    • Recrutements
    • RGPH5

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR

    RESEAUX SOCIAUX

    • Facebook
    • Twitter
    • Linkedin
    • Youtube

    Conditions d'utilisations