Après l’EDSN MICS IV, réalisée en 2012, et après l’EDSN V organisée en 2017, mais dont les résultats définitifs n’ont pas été publiés du fait des préoccupations soulevées par certains acteurs et partenaires, le Niger a réalisé en 2021, l’Enquête Nationale sur la Fécondité et la Mortalité des Enfants de moins de cinq (5) ans (ENAFEME Niger 2021). Cette enquête vient combler un énorme vide, à cause de la non disponibilité d’indicateurs sociodémographiques actualisés, depuis près de neuf (9) ans.
Les résultats de l’ENAFEME Niger 2021, très attendus par le Gouvernement et ses partenaires, révèlent l’important impact des plans et programmes de développement économique et social, élaborés et mis en œuvre ces dix (10) dernières années.
Le Gouvernement se réjouit des énormes progrès accomplis dans divers secteurs. Depuis près de trente (30) ans que des données sociodémographiques de ce type sont disponibles, l’amorce d’une baisse de la fécondité dans notre pays est révélée. Les principaux résultats de l’ENAFEME Niger 2021 montrent aussi une baisse continue de la mortalité des enfants de moins de cinq (5) ans. Ces signes sont révélateurs, très probablement, de l’amorce de la transition démographique au Niger. En effet, l’Indice Synthétique de Fécondité (ISF), qui mesure le nombre moyen d’enfants qu’une femme a au cours de sa vie génésique, est passé de 7,4 enfants en 1992, à 6,2 enfants en 2021. Il était resté stable, pendant près de 30 ans, avec un niveau de 7,5 enfants en moyenne par femme en 1998, 7,1 en 2006 et 7,6 en 2012. C’est une avancée, majeure, réalisée par le Niger, et qu’il convient de souligner.
La mortalité des enfants de moins de cinq (5) ans continue, fort heureusement, sa baisse amorcée depuis plusieurs années. Ces résultats sont le fruit de la mobilisation et de la détermination du Gouvernement et de l’appui de ses différents partenaires. Je voudrais, ici, leur exprimer la gratitude des populations nigériennes et du Gouvernement, pour leur sollicitude permanente et leur assistance, qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats.
Je voudrais, aussi, exprimer ma gratitude aux divers partenaires, notamment la Banque Mondiale, qui a financé une grande partie de cette opération, le Bureau d’Études Utica International, pour son assistance technique, l’UNFPA, le Bureau de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN), le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), les différentes Autorités Politiques, Administratives et Coutumières, des niveaux central, régional, départemental, communal et local, qui ont appuyé l’Institut National de la Statistique (INS) dans la mise en œuvre de l’ENAFEME Niger 2021. Leurs appuis, divers et variés, ont permis ainsi de disposer des principaux indicateurs sociodémographiques de notre pays, actualisés, fiables et de bonne qualité.
Je voudrais, enfin, féliciter la Direction Générale de l’INS, tout son personnel et toutes les équipes, mobilisées, pour la très bonne organisation de l’ENAFEME Niger 2021, et pour les excellents résultats qui en sont issus, grâce à leur détermination, leur engagement, leur dévouement, leur expérience, leur expertise, et pour les sacrifices consentis, jour et nuit, souvent dans des conditions difficiles.