Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Niger, Août 2022

by Abass Ali Tassiou

Le Niger a réalisé d’août à octobre 2021, sa première Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Niger (EIP Niger 2021). L’objectif principal de cette enquête était de mesurer à l’échelle nationale et au niveau des régions les indicateurs essentiels du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) afin d’apprécier l’endémicité du paludisme et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme. Les résultats de l’EIP Niger 2021 permettront au ministère en charge de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et à l’ensemble des utilisateurs de disposer d’une base de données actualisées qui peuvent servir à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique nationale de lutte contre le paludisme.

L’enquête a couvert 4 729 ménages et 5 795 femmes éligibles ont répondu aux questionnaires. Les résultats ont fait ressortir que la quasi-totalité (96 %) des ménages possèdent, au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Chez les femmes de 15–49 ans, ayant eu une naissance vivante au cours des deux années précédant l’enquête, 25 % ont reçu au moins trois doses de SP/Fansidar pour la prévention du paludisme pendant la grossesse. Les résultats pour les enfants indiquent que les analyses de sang effectuées, par TDR, ont montré que 29 % des enfants de 6–59 mois étaient positifs au paludisme. En outre, parmi les enfants de 6–59 mois testés pour l’anémie, 11 % avaient un niveau d’hémoglobine inférieur à 8,0 g/dl.

L’EIPN 2021 vient de mettre à la disposition du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), une importante base de données pour le suivi et l’évaluation du Plan Stratégique National (PSN 2017–2021 révisé). Aux termes de cette enquête, le ministère de la Santé Publique, de la Population et des affaires Sociales tient à exprimer toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur collaboration et la confiance placée en l’INS pour la réalisation de cette enquête. Elle tient enfin à féliciter l’équipe technique de coordination qui a assuré la réalisation et a élaboré le présent rapport