5ème RGPH : l’INS renforce son partenariat avec l’ACTN pour la sensibilisation des populations

by abass

Le jeudi 04 décembre 2025, l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) et l’Institut National de la Statistique (INS) ont tenu une réunion de synthèse consacrée au suivi des activités menées en 2025 dans le cadre de leur protocole de partenariat.

Cette année encore, l’ACTN a conduit deux missions de terrain dédiées à la sensibilisation des populations sur le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

Ces missions ont permis d’expliquer clairement les enjeux du recensement, d’écouter les préoccupations des communautés, et de renforcer la confiance entre les équipes de l’INS, les autorités locales et les populations. Elles ont également confirmé le rôle essentiel joué par les chefs traditionnels dans cette vaste opération nationale.

La réunion de synthèse a offert un espace d’échanges constructifs pour tirer les enseignements du terrain, relever les défis rencontrés et identifier les mesures à renforcer afin de garantir un recensement apaisé, inclusif et pleinement réussi.

Le Secrétaire Général par Intérim de l’ACTN a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement des chefs traditionnels à soutenir l’INS dans la sensibilisation des populations et la promotion de l’importance des données statistiques, afin d’assurer une adhésion totale au prochain RGPH. Cet engagement renouvelé illustre pleinement la solidité du partenariat ACTN – INS, gage d’un recensement de qualité, essentiel pour éclairer les choix de développement national

#Recensement #DonnéesStatistiques #Sensibilisation #MobilisationCommunautaire

You may also like